16-09-2009 | JEUX OLYMPIQUES


7.7 millions de dollars canadiens pour la langue française

Le gouvernement fédéral canadien va injecter 7.7 millions de dollars dans l'amélioration des services autour de la langue française dans le but de proposer des Jeux Olympiques parfaitement bilingues.

Plutôt que de critiquer et d'émettre des craintes, le gouvernement canadien a préférer mettre la main à la poche même si les partis politiques de l'opposition dénoncent une mesure populiste en faveur des francophones, québécois notamment.

Le COVAN (comité d'organisation des jeux de Vancouver) a traduit jusque là plus de trois millions de mots. D'ici le début des jeux, six millions seront à traduire. A ce jour, le comité d'organisation a dépensé 250 000 Can$ dans les services de traduction. L'effort des partenaires gouvernementaux annoncée est un apport considérable dont la plus part, 5,3 millions ira à renforcer les services de traduction et d'interprétation.

Selon Donna WILSON, vice présidente exécutive du COVAN, les jeux auraient été de toutes façons suffisamment bilingues. Pourtant, le gouvernement souhaite que les accueils visiteurs, les documents accessibles au public et aux athlètes soient traduits en français. Le commissaire aux langues officielles, Graham FRASER : " je crains qu'en raison du manque de financement, une partie seulement de la documentation accessible au public et les athlètes sera traduites."

Source : http://www.vancouversun.com/sports/2010wintergames/Vancouver+2010+Winter+Games+million+bilingual+boost/1996454/story.html

C.S.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News